L’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev) offre des programmes et des services visant à appuyer l’innovation et la croissance économique dans le sud de l’Ontario, sous la direction du ministère fédéral du Développement économique et des Langues officielles.
La FedDev reconnaît que de nombreuses communautés dépendantes du tourisme subissent une baisse importante de leur activité touristique, en raison de la pandémie COVID-19. Aussi, elle souhaite aider les entreprises et organisations tournées vers le tourisme à supporter les coûts élevés.
Généreusement mis à disposition par la FedDev, le fonds d’adaptation spécial Covid-19 pour le tourisme, a accordé 500 000 dollars à l’Organisation régionale du tourisme 9 – ORT9 (Regional Tourism Organization 9 – RTO9) en faveur des entreprises liées au tourisme, sous forme d’une subvention unique et non remboursable de 1 500 à 20 000 dollars, hors TVH.
Les communautés éligibles sont indiquées sur la carte ci-jointe.
*La subvention peut atteindre 80 % du montant net des dépenses du projet approuvé.
20 % du montant net des dépenses du projet et de la TVH sont à la charge du demandeur,
soit pour un total de dépenses de 5 650 $, TVH comprise :
4 000 $ de subvention (80 % du montant net de 5 000 $)
1 650 $ à la charge du demandeur (20 % du montant net, auquel s’ajoute la TVH totale).
Selon RH Tourisme Canada, les opérateurs touristiques se définissent par rapport aux activités suivantes : hébergement (hôtels, motels, centres de villégiature, terrains de camping et installations pour véhicules de plaisance), loisirs et divertissements (zoos, musées, théâtres, installations sportives, parcs d’attractions, parcs, sites du patrimoine, activité de chasse, de pêche ou d’aventures en plein air et casinos), services de restauration (type de restaurants allant du service rapide à la haute cuisine, ainsi que les bars, boîtes de nuit, bateaux de croisière et centres de congrès) ; services de voyage (agences de voyage au détail, agences de voyages en groupe ou bureaux d’entreprise ayant leurs propres services de réservation) et les transports (entreprises qui fournissent des services de transport par voie aérienne, terrestre ou navigable telles que les compagnies aériennes, les compagnies d’autobus, les compagnies de taxi, les services de traversier et les bateaux de croisière). Les magasins de détail qui dépendent beaucoup du tourisme peuvent également être pris en considération.
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE COÛTS ÉLIGIBLES :
- Achat de postes supplémentaires de lavage et de désinfection des mains dans le cadre de la mise en œuvre des protocoles de santé et de sécurité
- Modifications effectuées pour tenir compte de la distance sociale requise telles que l’agrandissement des terrasses de restaurant (avec tables, chaises, parasols) et/ou l’acquisition de matériel tel que des chauffages d’extérieur pour prolonger les saisons
- Achat d’EPI à grande échelle ou de matériel de désinfection (générateur de brouillard, etc.)
- Approvisionnement en matériel de nettoyage pour les travailleurs ou les clients
- Acquisition et mise en œuvre d’outils numériques et de transformation de fonctionnement comme la file d’attente virtuelle, la billetterie temporisée ou l’enregistrement sans contact, les mises à niveau du système de paiements sans contact
Toutes les demandes seront examinées par un comité qui rendra sa décision sur l’approbation finale.
Coûts uniques d’adaptation et de réouverture supportés entre le 1er juin 2020 et le 31 mars 2021 par les entreprises enregistrées.